
La Caf de la Loire a mis en œuvre avec la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) la dématérialisation des demandes de prestations liées au handicap et les décisions de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDPAH).
Dans le cadre d’un projet initié en 2020, la dématérialisation a été menée en plusieurs étapes, dont la plus importante s’est déroulée entre octobre 2023 et septembre 2024.
La MDPH, guichet unique chargé d’accompagner les personnes handicapées dans la compensation de leur handicap, transmet à la Caf les information utiles au paiement des prestations liées au handicap. Le projet de dématérialisation a pour but de :
- diminuer les délais de transfert et de traitement des dossiers,
- fiabiliser et sécuriser les données transmises.
Les équipes de la Caf ont conduit des phases de tests et d’analyses sur des prestations différentes, afin d’obtenir un flux fiabilisé et sécurisé à 100 % sur chacune des prestation handicap pouvant techniquement intégrer le processus de dématérialisation.
Ce partenariat a permis de mettre en place un circuit intégré réactif, permettant de servir un droit juste, rapide et régulier aux Ligériens en situation de handicap.