
Dans le cadre du dispositif Aripa, la Caf de la Loire a pris en charge une partie du flux d’appels des débiteurs de pensions alimentaires.
Cette action s’est inscrite dans une expérimentation conduite par la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf), dans le but :
- d’améliorer le taux de réponse téléphonique du 3238, numéro national dédié au service public des pensions alimentaires (Aripa),
- de favoriser un traitement plus rapide des dossiers gérés par l’Aripa.
Le plateau spécialisé ligérien a ainsi pris en charge une partie des appels, de juillet à début octobre 2024.
Les conseillers du service à l’usager missionnés sur cette action ont été accompagnés afin de renforcer leur formation sur la thématique et sécuriser leur montée en compétences.
Les effets de l’action ont été constatés dès début août, avec un taux de plus de 75 % de réponse téléphonique et un traitement des versements de pensions alimentaires conforme aux attentes.
Le plateau spécialisé de la Loire a cessé cette mission spécifique début octobre 2024, dans le cadre de la mise en place d’un plan d’actions national à plus long terme.