édito


Christophe Bonnefois,
Directeur
Ayant pris mes fonctions de directeur de la Caf de la Loire le 6 janvier 2025, il me revient de faire l’édito de ce rapport d’activité 2024.
Je tiens d’abord à saluer Marie-Pierre Bruschet qui a dirigé la Caf de la Loire pendant 5 années dont cette année 2024 qui a été la première année de mise en œuvre de la nouvelle Convention d’objectifs et de gestion, déclinée dans le contrat pluriannuel signé entre la Cnaf et la Caf.
Ce nouveau contrat, véritable guide pour l’action, est ambitieux et poursuit trois principaux objectifs :
- Poursuivre le développement des services attentionnés tout au long des parcours de vie,
- Garantir un accès efficace au juste droit en rénovant le modèle de délivrance des prestations,
- Mobiliser les leviers de performance et accompagner les transformations, grâce à une organisation décentralisée, solidaire et au plus proche des territoires.
L’année 2024 a été dense et riche, et nous pouvons collectivement nous féliciter d’avoir commencé à décliner les dispositifs prévus dans cette nouvelle COG avec réactivité et souci de nous adapter aux besoins des familles et de nos partenaires.
Cette année a également été une année de préparation des nombreuses réformes devant être mises en œuvre en 2025 : la généralisation de la solidarité à la source en mars, la mise en œuvre du Service public de la petite enfance et le déploiement de France Travail dès janvier, ainsi que la réforme du Complément du mode de garde en septembre.
Parmi les évolutions qui ont marqué la Caf de la Loire en 2024, on peut tout particulièrement relever le déménagement dans des locaux provisoires des agents de Roanne puis le démarrage des travaux du nouvel immeuble, la cession du centre social de Beaulieu aux Francas de la Loire, l’impulsion d’actions innovantes favorables à l’accès aux droits sur la
commune de La Ricamarie dans le cadre du dispositif « Territoire Zéro Non Recours », l’accompagnement des centres sociaux en difficultés mais aussi la mise en œuvre de la téléprocédure pour la médiation administrative.
Ensemble, le personnel, le conseil d’administration et la direction sont mobilisés et engagés pour accomplir nos missions, en adaptant constamment nos politiques sociales et familiales aux réalités du territoire ligérien.
Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce rapport d’activité, la Caf, présente sur tout le département dont elle assure un bon maillage, s’applique à assurer un bon niveau de qualité de service et veille à son amélioration continue.